reseaux sociaux-erreurs-comundeclic

1 – Se focaliser sur le nombre d’abonnés

Avoir une page Facebook ou un profil Instagram avec des milliers d’abonnés ne devrait pas être au cœur de vos préoccupations.
En effet, vous pouvez très bien avoir un grand nombre de fans, si ceux-ci ne correspondent pas à votre cible,  ces fans ne vous apporteront pas grand chose.
Comprenez par là qu’ils n’ont à la base pas un grand intérêt pour votre page donc forcément ils n’interagiront pas avec vos publications.
Au plus vos abonnés coïncident avec votre cible, au plus vous aurez de chance que ceux-ci augmentent la portée de vos publications . Ils se sentiront concernés, ils likeront, partageront ou commenteront bien plus facilement.

C’est le même principe que celui des newsletters et autres abonnements « forcés ».
Vous n’êtes pas intéressé par ce dont vous n’avez sollicité !
C’est évident en fait.

2 – Vouloir être sur tous les réseaux sociaux.

Ca n’a vraiment aucune utilité.
Votre cible, vos futurs clients ne sont pas partout.
Il faut donc aller à leur rencontre sur les réseaux sociaux qu’ils affectionnent.
Qui plus est, être sur tous les fronts, vous demandera beaucoup d’énergie et non seulement vous allez vous disperser, mais surtout vous décourager de ne pas avoir assez de résultats.

3 – Publier le même contenu sur tous les réseaux sociaux

Imaginez que certaines personnes vous suivent sur plusieurs réseaux, à terme elles ne verront aucune utilité à le faire parce que ce que vous publiez sur Facebook se retrouvera dans les 5 minutes qui suivent sur Instagram… Logique non ?

Et puis, n’oubliez pas un facteur important… Chaque réseau social a sa propre utilité, chaque réseau à sa propre cible (et oui encore elle) et chaque réseau à son propre mode de fonctionnement.
En d’autre terme, partager certains contenus sur Instagram n’a pas vraiment de sens quand on connait les spécificités de ce réseau social.
Tout comme la moyenne d’âge n’est pas la même sur Facebook que sur Instagram et donc vous toucherez peut-être votre cible sur Instagram mais elle ne se trouve tout simplement pas sur Facebook

cible communication-ressource-telecharger-comundeclic

Vous remarquez qu’il est souvent (voire toujours) fait référence à la cible.         
Et oui cette fameuse cible est en fait la base de toute communication digitale (de tout marketing en fait)
La maîtriser est tout un art difficile à mettre en place, mais une fois que vous avez bien bossé dessus vous verrez que tout devient beaucoup plus simple.

Vous avez besoin d’être aidé pour cette étape ?
N’hésitez pas à me contacter. Définir la cible est une de mes premières actions dans mes sessions d’accompagnement pour les entrepreneurs sur les réseaux sociaux.
Besoin d’en savoir un peu plus ? Consultez cette ressource en ligne.

reseaux sociaux-erreurs-comundeclic
 

Laisser un commentaire